La génétique a une forte influence sur le niveau de production et plus encore sur les taux, notamment de matières grasses (qui décide du rendement en beurre) et de protéines (qui commande fortement le rendement en fromage).
L'héritabilité (ou pourcentage de la variation totale attribuable à la géné-tique, le reste étant dépendant du milieu, notamment du rationnement alimentaire) est de l'ordre de moitié pour les taux butyreux et protéique alors qu'elle se situe vers un quart pour la production laitière (voir tableau 23).
Elle laisse donc espérer une grande efficacité de la sélection, mais une influence plus restreinte tation. de l'alimen
La sélection exclusive sur le volume de production entraînerait une régression des taux butyreux et pro-téique (mais avec une augmentation des quantités de matières grasses et de protéines).
Réciproquement, une sélection exclusive sur les taux diminuerait le volume de production (voir tableau 24).
Il convient donc de disposer d'indices pondérés de sélection qui permettent de préserver une certaine progression de la productivité tout en améliorant le taux protéique.
La seule référence à la teneur en extrait sec ou même en matière utile (TB + TP) ne serait pas satisfaisante puisque une augmentation de TB pourrait théoriquement masquer une baisse de TP (bien que ces 2 facteurs soient liés génétiquement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire