CORTICOTHERAPIE EN DERMATOLOGIE DES PETITS MAMMIFERES DE COMPAGNIE

L’utilisation des anti-inflammatoires est rarement nécessaire en dermatologie des petits mammifères de compagnie. Les antihistaminiques sont même dangereux chez le lapin et les rongeurs et peuvent être même responsables de bronchoconstriction chez le cobaye.

Les corticoïdes n’ont à notre avis aucune indication en dermatologie des rongeurs et du lapin,car la quasi-totalité des dermatoses prurigineuses sont d’origine parasitaire ou fongique, et le traitement étiologique est largement suffisant,d’autant plus que la toxicité des corticoïdes est
réelle dans ces espèces et peut se traduire par un syndrome respiratoire aigu,une maladie de Tyzzer
(chez le hamster),des entéropathies et même un syndrome de Cushing iatrogène chez le lapin.

Chez le furet,les corticoïdes sont utilisés avec les mêmes précautions d’emploi que chez le chien et le chat. Les corticoïdes à courte activité biologique peuvent être utilisés pendant quelques jours lors de dermatoses très prurigineuses comme la gale sarcoptique afin de réduire le prurit. Ainsi,la prednisone et la prednisolone sont  prescrites à une posologie de 0,2 à 0,5 mg/kg/jour en une prise pendant 3 à 5 jours,et la méthylprednisolone,à une posologie de 0,2 à 0,4 mg/kg/jour en une prise pendant 3 à 5 jours. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES DERMOCORTICOIDES

Clinical Examination of the Lymphatic System

UTILISATION DES CORTICOIDES DANS LE TRAITEMENT DES DERMATITES ALLERGIQUES DU CHIEN ET DU CHAT