jeudi 7 juillet 2011

UTILISATION DES CORTICOIDES DANS LE TRAITEMENT DES OTITES DU CHIEN ET DU CHAT

Les cortico'ides sont le plus souvent utilisés dans le traitement des otites sous la forme de
choisir une stratégie complète de thérapeutique anti-inflammatoire lors d’otite,afin de trouver le juste milieu entre soulagement et facilitation de l’infection.

INTÉRETS ET LIMITES DE LA CORTICOTHÉRAPIE DANS LE
TRAITEMENTDESOTITES


Les corticoïdes agissant à tous les stades de l’inflammation (phases vasculaire,cellulaire et fibrose), ils trouvent leur place dans le traitement de toutes les formes d’otites. L’action sur l’œdème est intéressante parce qu’elle permet de lever l’obstruction canalaire et offre la possibilité de visualiser les conduits dans leur intégralité (et de les nettoyer). L’action antalgique permet de faire plus rapidement des soins locaux et évite les conduites agressives de l’animal. L’action
d’inhibition sur toutes les sécrétions auriculaires est aussi très intéressante parce qu’elle limite les phases de nettoyage et les proliférations infectieuses. Les corticoïdes




permettent en outre de limiter les phénomènes d’hyperplasie épithéliale et les risques de transformation du cartilage (fibrose,ossification). Elle aide à contrôler indirectement les infectionsdu conduit auditif externe en contrôlant l’inflammation à l’origine de cette surinfection.

Toutefois,cette corticothérapie a de nombreuses
limites. La première est son activité inhibitrice sur les fonctions macrophagiques des granulocytes neutrophiles. Tout abus peut donc favoriser le développement d’une otite bactérienne. D’autre part, les corticoïdes inhibent le renouvellement épithélial. Ainsi,le mouvement de remplacement de l’épithélium du tympan vers l’extérieur est freiné, voire bloqué,et donc le lavage naturel du conduit ne se fait plus. Enfin,même par voie locale,les


corticoïdes utilisés en otologie peuvent être à l’origine d’effets secondaires caractéristiques des corticoïdes ou de dermatites de contact.

CHOIXD’UNTOPIQUECORTICOدDE
Le choix d’un topique suit les mêmes règles que le choix d’un corticoïde par voie générale. Le principe est de trouver un juste équilibre entre efficacité et effets secondaires potentiels (tableau I). Lorsque la sténose du conduit est importante ou lorsque l’otite est aggravée par des applications de topiques,il est inutile d’avoir recours à une corticothérapie locale. On préfère alors un traitement par voie générale.


PLACEDELACORTICOTHةRAPIE PARVOIEGةNةRALE
La corticothérapie par voie générale (per os) est indiquée tant dans le traitement des otites aiguës
que dans celui des otites chroniques.
Dans les otites aiguës,lorsque la douleur est importante,une corticothérapie de 2 à 3 jours est indiquée. Dans les otites chroniques érythématocérumineuses ou suppurées,une corticothérapie agressive de 3 à 10 jours est indiquée lorsqu’existe une sténose du conduit auditif externe. Cette corticothérapie peut avantageusement précéder un examen sous anesthésie générale ou un nettoyage des conduits auditifs externes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire