vendredi 25 mars 2011

LA PRODUCTIVITE A LONG TERME


L'élevage étant une activité essentiel-lement économique, l'éleveur, dans son intérêt et dans celui de ses four-nisseurs de services, vise obligatoi-rement à la rentabilité.

Pour cela, il utilise un outil génétique souvent perfectionné et performant ;

A cet égard, la productivité à court terme, qui est assez facilement stimulée, reste un critère insuffisant et volontiers trompeur pour juger de l'efficacité économique d'une techAu contraire, à long terme, elle traduit beaucoup mieux l'excellente conduite de l'élevage qui favorise la rentabilité, grâce à une forte persistance de la lactation, à l'obtention de bons taux butyreux et pro-téique (qui décident de la valeur fro- au d'une haute
il doit maîtriser l'alimentation qui contrôle l'expression du potentiel génétique et conditionne conjointe-ment la productivité, la 'reoroducti- vité" et la santé de la vache, qui toutes trois déterminent la rentabilité (voir figure 1 ).
fertilité

A cet égard, la productivité à court terme, qui est assez facilement stimu-lée, reste un critère insuffisant et volontiers trompeur pour juger de l'efficacité économique d'une tech-nique. Au contraire, à long terme, elle traduit beaucoup mieux l'excel-lente conduite de l'élevage qui favo-rise la rentabilité, grâce à une forte persistance de la lactation, à l'obten-tion de bons taux butyreux et pro-téique (qui décident de la valeur fro-magére), au maintién d'une haute
il doit maîtriser l'alimentation qui contrôle l'expression du potentiel génétique et conditionne conjointement la productivité, la vité" et la santé de la vache, qui toutes trois déterminent la rentabilité (voir figure 1 ).
fertilité (qui retentit directement sur la moyenne économique) et à la pré-servation d'une excellente santé. 
Ainsi, la fertilité et la composition du lait sont des références sensibles et précoces d'une erreur alimentaire même très nuancée qu'il importe de détecter et d'identifier très tôt pour éviter de graves conséquences éco-nomiques.
Au contraire, les troubles sanitaires sont généralement la sanc-tion ultime, tardive et très coûteuse, d'une mauvaise gestion du troupeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire