vendredi 25 mars 2011

LA TRILOGIE : GENETIQUE -ALIMENTATION - MANAGEMENT


La vache laitière est une machine ani-male de plus en plus performante, dont l'efficacité économique ou ren-tabilité est largement tributaire de l'effi-cacité technique ou productivité. Comme pour un engin mécanique tel
qu'une voiture automobile dont les performances sont dépendantes à la fois des qualités associées du véhicule, du carburant et du mode de conduite, la productivité de la vache laitière est le produit d'une trilogie similaire :

Productivité = Génétique x Alimentation x Management.

• La génétique fait des progrès conti-nus et rapides, tellement spectacu-laires qu'elle séduit fortement les éle-veurs qui risquent de sous-estimer la nécessité d'améliorer parallèlement les conditions du milieu. De ce fait, elle est rarement limitante.

• L'alimentation repose sur des contraintes de mieux en mieux connues mais de plus en plus diffi-ciles à satisfaire au fur et à mesure de l'augmentation de la productivité lai-tière. En effet, celle-ci entraîne des exigences nutritionnelles de plus en plus élevées et rigoureuses, rendant l'animal de moins en moins tolérant à
toute erreur alimentaire. c'est-à-dire moins rustique.

• Le management met en cause l'application cohérente et harmonisée de toutes les techniques impliquées (génétique, logement, alimentation, traite, prévention sanitaire, gestion de la reproduction...) obligeant l'éle-veur soit à être polytechnicien des méthodes d'élevage, soit à disposer de conseillers polyvalents ou solidai-rement complémentaires. C'est sans doute en ce domaine que résident les plus grosses lacunes et donc les plus grandes marges de progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire