vendredi 25 mars 2011

POURQUOI STIMULER LA MICROFLORE


La stimulation de l'activité de la mi-croflore digestive du ruminant est particulièrement efficace pour accroî-tre la productivité tout en réduisant les risques de pathologie métabo-lique.

L'augmentation de l'intensité de la cellulolyse profite triplement à une bonne couverture des besoins éner-gétiques (par l'élévation conjointe de l'ingestibilité, de la digestibilité et de la valeur énergétique du kg de ma-tières organiques digestibles : MOd), Elle assure ainsi une bonne préven-tion de la cétose et de l'infertilité en début de lactation. Du même coup, elle permet une plus Iarge utilisation de fourrages dans la ration par rap-port
aux concentrés ; il en résulte un transit digestif plus soutenu des fer-mentations plus régulières, une meilleure prévention de l'acidose lac-tique et des chutes de taux butyreux, avec une ration moins onéreuse et plus sûre. Parallèlement à des fer-mentations plus vives et à une libéra-tion plus abondante d'acides gras volatils, la microflore récupère davan-tage d'énergie pour sa croissance et sa multiplication. Cette plus forte pro-téosynthèse microbienne assure un plus grand approvisionnement en PDIM, en même temps qu'elle corres-pond à une captation d'ammoniac et donc à une très utile détoxication de celui-ci (voir figure 48).
Figure 48 Pourquoi stimuler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire