jeudi 24 mars 2011

QUALITÉ DE L'HERBE ET DES FOURRAGES






Le stade physiologique optimal de l'herbe pour une consommation maximale d'éléments nutritifs diges-tibles et d'énergie, en vue de couvrir la part la plus large possible de pro-duction laitière (en plus de l'entre-tien) se situe au stade montaison pour les graminées exploitées en pâturage (un peu plus tard pour la fauche destinée à l'ensilage et plus encore pour le fanage) et au stade des boutons floraux pour les légumi-neuses (voir figure 44).

A partir de l'épiaison, lors du 1er cycle de végétation, les graminées prairiales subissent chaque jour une augmentation du taux de cellulose de 0,2 point, une diminution de la diges- tibilité de la matière organique de 0,5 point et une baisse de la valeur énergétique de 1 UFL/100 KGMS. Cette évolution moyenne, concernant surtout les ray-grass, est encore accél-érée
pour des plantes lignifiant plus rapidement comme les féluques et le dactyle. Elle est atténuée au cours des cycles suivants d'exploitation annuelle (voir figure 45).

De façon générale, elle est aggravée sous cli-mat chaud et sec.

Les possibilités de consommation volontaire sont également tributaires de la disponibilité de l'herbe au pâtu-rage, en fonction de la saison et du climat (voir figure 46).






Elle dépend aussi des qualités orga-noleptiques du gazon (voir figure 47).

C'est dire que le rationnement ali-mentaire au pâturage reste variable et quelque peu aléatoire. Une sur-veillance attentive de l'évolution de l'état corporel des vaches, de leur productivité ainsi que des taux butyreux et protéique est alors essen-tielle







La régulation de la consommation volontaire chez la vache est souvent imparfaite et retardée par rapport à l'évolution des besoins nutritifs ce qui entraîne des risques de suralimentation en et surtout de sous-alimentation en début de lactation.
Pour atténuer ces risques, il convient de maîtriser la concentration énergétique de la ration pour remplir au mieux les réservoirs prégastriques (régulation volumétrique) tout en permettant une bonne couverture des besoins nutritifs (régulation biochimique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire